Loi Pinel : comment bien investir ?

La loi Pinel repose sur l’investissement locatif. En devenant propriétaire d’un bien immobilier, le bailleur perçoit des loyers qui permettront de rembourser l’emprunt bancaire lequel, dans le cadre du dispositif Pinel, est aussi amorti par l’avantage fiscal. Le but pour l’investisseur est donc d’acheter un logement avec un bon rendement locatif.

Investir dans une ville de la zone Pinel

En premier lieu vient la question de la ville dans laquelle investir. Il faut qu’elle soit éligible au dispositif de défiscalisation et donc inscrite en A bis, A ou B1 du zonage Pinel. En fonction du secteur choisi, les prix d’achat du m2 seront plus ou moins élevés et les plafonds Pinel de loyers et de ressources du locataire plus ou moins avantageux.

Choisir un bien

investir loi Pinel

Pour optimiser votre investissement en Pinel, votre bien immobilier doit trouver facilement preneur. En effet, s’il n’est pas loué dans l’année qui suit sa livraison, vous ne bénéficiez pas de l’avantage fiscal. Dans une ville étudiante telle que Strasbourg, un studio ou une petite surface aura plus de chance d’être loué. Dans un quartier résidentiel, investir dans une résidence de taille moyenne est recommandé dans la mesure où ce type de produit à taille humaine à tendance à séduire les familles.

L’importance de la localisation

Outre la zone Pinel et le type de bien, vous devez également prêter attention à l’environnement immédiat de votre appartement ou de votre maison acheté en Pinel. Vous visez une clientèle étudiante ? Optez pour un campus, un centre-ville ou la proximité des moyens de transport. A Paris, les logements situés près des stations de métro sont particulièrement recherchés. Vous cherchez à louer une maison de plusieurs pièces : les familles auront besoin de vivre près des commerces, des établissements scolaires, des grandes voies de communication… Définissez bien votre projet avant d’investir afin qu’il soit rentable.